Ecole de permaculture pour une vie simple

 

A la ferme de Masesselin une formation d'une année a été créée selon un modèle suédois, afin d'acquérir les compétences nécessaires pour une vie autonome, simple et en accord avec la nature: produire ses propres légumes et fruits, savoir les cuisiner de manière professionelle, faire ses habits, construire son habitat avec des matériaux naturels (bois, paille et argile), soigner son corps et pratiquer le yoga, la danse, les arts et la musique.

 

La formation se veut être une formation de base pour tout projet de vie en dehors ou en marge du système économique actuel. Elle aspire à donner aux participants les moyens de changer leurs habitudes. L'école est basée sur une approche pédagogique pratique non-directive selon Montessori: learning by doing. Les frais pour la formation s'élèvent, par étudiant, à environ 1000 Francs par mois, des bourses sont disponibles pour soutenir les candidats avec des moyens insuffisants. Le nombre d'étudiants est limité pour l'année 2020 à 5 personnes et pour 2021 à 10 personnes.

 

L'école est dans une phase pilote de construction et les premiers étudiants se trouveront dans une situation de grande auto-responsabilité, c'est à eux de créer pour ainsi dire leur propre formation. Ce concept d'auto-création est à la base de l'école-mère suédoise, qui existe depuis 30 ans: chaque volée d'étudiants détermine au début de l'année ses priorités et en organise elle-même la réalisation. Le volet agricole demeure la colonne vertébrale de la formation: il s'agit avant tout d'apprendre à produire ce qu'on mange. La technique utilisée est la permaculture. 

Pour ceux qui veulent commencer dès maintenant, veuillez téléphoner au 032 955 17 04.

Nicolas Barth · Masesselin 81 · 2887 Soubey · 032 955 17 04 info@masesselin.ch